Relation d'aide et santé mentale
Reconnaître la violence conjugale est un acte de lucidité et de courage.
Mettre des mots sur ce qui est vécu permet de briser l’isolement, de redonner du sens à son expérience et d’amorcer un chemin vers la sécurité et la dignité. Prendre en charge la violence conjugale, c’est reconnaître que personne ne mérite de vivre dans la peur ou le contrôle. Le courage ne réside pas seulement dans le départ, mais aussi dans la demande d’aide, l’acceptation du soutien et la reprise de son pouvoir personnel.
Dépendance
La dépendance s’inscrit souvent dans un cycle.
Une situation de vie difficile peut générer des émotions désagréables comme la peur, la tristesse ou la colère. Dans la recherche d’un soulagement, des solutions rapides ou extérieures peuvent sembler efficaces à court terme, procurant un apaisement temporaire. Toutefois, ces solutions modifient le système de récompense et entretiennent le cycle, laissant place à la culpabilité, à la déception et à l’insatisfaction.
Reconnaître ce fonctionnement permet d’ouvrir la voie à des alternatives plus durables : identifier ses ressources, poser des actions concrètes et renforcer la confiance en soi. Briser le cycle, c’est reprendre du pouvoir sur sa vie et s’engager vers un mieux-être à long terme.
Ainées
Vous voulez en savoir plus sur les services offerts aux personnes âgées ? Voici un dépliant qui pourra vous aider